Popesco – Histoire du groupe et fondateur

Historique

Créée en 2002, la première société du groupe (qui s’appelait initialement POPESCO) a commence en fournissant des services de conseil en stratégie opérationnelle sur des sujets en liaison avec les technologies de communication. Le concept, baptisé “from slide to reality” (du concept à la réalisation), consistait non seulement à expliquer ce qu’il fallait faire mais également à offrir au client une option de réalisation, et à s’engager en matière de coûts et de délais. Le logo POPESCO est né avec cette première activité, le couvre chef du diplômé sur un “op” souriant, représentant le savoir théorique et l’offre de business “amicale et équitable”.

L’activité de conseil, reposant sur le savoir-faire du fondateur, a eu suffisamment de succès pour pouvoir créer une première réserve d’argent. En 2005, POPESCO lança une filiale Moldave nommée POPSHORE, afin de fournir des services d’externalisation offshore (nearshore). Par delà les projets assurés pour des clients externes, POPSHORE démontra rapidement sa capacité à devenir “L’usine Low Cost” du groupe pour tous les nouveaux projets internes.

Au début de 2006, POPESCO lève des fonds (capital et dette) afin de lancer Popfax.com (une marque de la société) qui a su rapidement devenir un acteur significatif dans le monde des fournisseurs mondiaux de services de fax par Internet. Au cours des 4 premières années d‘activité le service a étendu sa couverture à 25 pays. Afin de développer l’offre Popfax.com, la société a créé une filiale au Portugal (POPFAX Portugal) et plusieurs bureaux de représentation en Europe et aux Etats Unis.

En 2010 la société d’origine a été nommée POPFAX et a été rattachée à la nouvelle holding POPESCO. La création de la holding POPESCO marque le début de la diversification des activités du groupe, tout en s’efforçant de conserver une synergie globale entre les filiales et les prises de participation.

Vladimir POPESCO, Fondateur

Avant de fonder la société, Vladimir Popesco a assuré pendant deux ans des fonctions de directeur de filiale et d’unité d’affaires pour le groupe LDCOM (devenu 2ème opérateur Français consolidé par SFR).

Précédemment, il a exercé au sein du groupe France Télécom, où il a été directeur technique de Voxtel, opérateur GSM et filiale Moldave d’Orange International, puis chargé de questions stratégiques.

Auparavant, il a eu en charge le développement de réseaux télécom du Ministère de la Défense après avoir participé à la mise en place d’une équipe d’experts en traitement du signal et de l’image.

Diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom Paris, Vladimir Popesco a débuté sa carrière dans la recherche en signal et traitement d’image pour British Telecom.